ROI - Ecole des p'tits potes

  

Présentation du Pouvoir Organisateur

A.S.B.L École Fondamentale Libre Subventionnée (E.F.L.S.) Saint-Joseph de Jumet (Houbois-Heigne)
  

Adresse du siège social :       Place Mattéoti, 4 à 6040 Jumet
Président du Pouvoir Organisateur :       Monsieur Eraldo Laus
Direction :       Madame Marie-Christine Baise
Tél. : 071/35.65.87
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
secrétariat:   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L'école est formée de trois implantations :

  E.F.L.S. Saint-Joseph dite « L'école des p'tits potes » (Implantation principale)
Place Mattéoti, 4
6040 Jumet
Tél : 071/35.65.87
    Niveau maternel 
Niveau primaire
  E.F.L.S. Saint-Joseph dite « Les petites plumes »
Rue Masure, 3
6040 Jumet
Tél : 071/35.27.33
    Niveau maternel
  E.F.L.S. Saint-Joseph Heigne
Rue Derbèque, 32
6040 Jumet
Tél : 071/35.67.18
    Niveau primaire 

Le Pouvoir organisateur déclare que l'école appartient à l'enseignement confessionnel et plus précisément à l'enseignement catholique.
Il s'est en effet engagé à l'égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à Jésus - Christ et aux valeurs de l'Évangile.
Notre école est subventionnée par la fédération Wallonie-Bruxelles et contrôlée par l'inspection sectorielle et les conseillers diocésains.

Raison d'être d'un règlement d'ordre intérieur

  • Pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens), l'école doit organiser, avec ses différents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que :
    • chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l'épanouissement personnel ;
    • chacun puisse faire siennes des lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;
    • chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités ;
    • l'on puisse apprendre à chacun à développer des projets en groupe.
    • Ceci suppose que soient définies certaines règles qui permettent à chacun de se situer. Elles sont à mettre en résonance avec les projets éducatif et pédagogique de l'établissement ;
    • l'on puisse assurer à tous les mêmes chances de réussite.
  • Le ROI s'adresse aux élèves ainsi qu'à leurs parents. En effet, la vie en commun implique le respect de quelques règles au service de tous et pour remplir ses missions, l'école doit organiser avec ses différents intervenants les conditions de vie en commun. Le but du présent document est donc d'informer les élèves ainsi que leurs parents des règles qui régissent le bon fonctionnement de l'école.

Comment s'inscrire régulièrement

Par l’inscription dans une école, l’élève et ses parents ou la personne investie de l’autorité parentale en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’école, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.
Préalablement à l'inscription, la direction communique ces documents aux parents ou à la personne investie de l'autorité parentale.

Elèves qui ne sont pas en âge d’obligation scolaire (M1-M2)
Les parents ou la personne investie de l’autorité parentale peuvent inscrire un enfant qui n’est pas en âge d’obligation scolaire dans l’enseignement maternel à tout moment de l’année scolaire, pour autant qu’il ait atteint l’âge de 2 ans et 6 mois accomplis.
Une exception à ce principe : L’élève né entre le 1er mars et le 31 mars 2020 peut être inscrit en maternelle dés le 1er jour ouvrable de l’année scolaire 2022-2023.
Elèves en âge d’obligation scolaire (M3 et primaire)
Les parents sont tenus d’inscrire leur enfant dans une école au plus tard le premier jour de l’année scolaire.
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, appréciées par la direction, l’inscription peut être prise au-delà de cette date.

Changements d'école et d'implantation en cours d'année scolaire ou en cours de cycle
Elèves concernés par le tronc commun (M1-P2)
Un parent d’élève ne peut pas changer son enfant d’école librement après le premier jour de l’année scolaire (dans le cas où l’enfant est présent dans une école dès le premier jour de l’année scolaire).
Pour un changement d’école après le 1er jour de présence au sein d’une école, les parents devront introduire une demande de changement d’école.

Elèves qui ne sont pas encore concernés par le tronc commun (P3-P6)

Un élève de P3 ou P5 peut changer d’école ou d’implantation à comptage séparé librement jusqu’au
15 septembre.
Pour un changement d’école après le 15 septembre, les parents devront introduire une demande
de changement d’école.

Un élève qui se trouve en cours de cycle et entame une P4 ou une P6 doit poursuivre sa scolarité dans l’école ou l’implantation à comptage séparé où il a débuté le cycle.
Cet élève ne peut, à aucun moment, changer librement d’école ou d’implantation à comptage séparé.
Pour un changement d’école au terme de la troisième ou cinquième année primaire, les parents devront obligatoirement introduire une demande de changement d’école.

 

Frais maternelles :

• Frais autorisés
Seuls les frais suivants sont demandés, au cout réel, aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale :
- les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s'inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école ainsi que les déplacements qui y sont liés, dans les limites des plafonds fixés par le Gouvernement.
- les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitée(s), organisés par l’école et s'inscrivant
dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école ainsi que les
déplacements qui y sont liés, dans les limites des plafonds fixés par le Gouvernement.
Ces montants sont indexés chaque année. Pour l’année scolaire 2022-2023, ils se montent respectivement à 49,22 € et 109,38 €.
Les frais scolaires visés ci-dessus ne peuvent en aucun cas être cumulés en vue d’un paiement forfaitaire et unique.

 

Frais primaire :


• Frais autorisés
Seuls les frais suivants sont demandés, au cout réel, aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale :
- les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s'inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école ainsi que les déplacements qui y sont liés, dans les limites des plafonds qui seront ultérieurement fixés par le Gouvernement
- les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitée(s), organisés par l’école et s'inscrivant
dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école ainsi que les
déplacements qui y sont liés, dans les limites des plafonds qui seront ultérieurement fixés
par le Gouvernement.

Frais à caractère facultatif primaire


Les frais scolaires suivants peuvent être proposés aux personnes investies de l’autorité parentale pour autant que le caractère facultatif ait été explicitement porté à leur connaissance :
- les frais de participation à des activités facultatives : l’activité qui n’est pas obligatoire doit être organisée en dehors du temps de cours ;
- les abonnements à des revues : un abonnement à une revue éducative peut être très utile
aux apprentissages.

 

 

Les conséquences de l'inscription scolaire

Les conséquences de l’inscription scolaire

Les absences

Justification des absences en 3ème maternelle et dans l’enseignement primaire

Les élèves âgés de 5 ans au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire en cours, doivent suivre assidument tous les cours, du premier au dernier jour de cours de l’année scolaire, toute absence étant dument justifiée.

Pour les élèves de 3ème maternelle et dans l’enseignement primaire, sont considérées comme justifiées, les absences motivées par :
* l'indisposition ou la maladie de l'élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier ;
* la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l'élève de se rendre auprès de cette autorité, qui lui délivre une attestation ;
* le décès d'un parent ou allié de l'élève, au 1er degré (l'absence ne peut dépasser 4 jours) ;
* le décès d'un parent ou allié de l'élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même
toit que l'élève (l'absence ne peut dépasser 2 jours) ;
*le décès d'un parent ou allié de l'élève, du 2e au 4e degré n'habitant pas sous le même toit que l'élève (l'absence ne peut dépasser 1 jour) ;
* la participation des élèves jeunes sportifs de haut niveau, espoirs sportifs ou partenaires d’entrainement à des activités de préparation sportive sous forme de stages ou d'entrainements 70 et de compétitions. Celles-ci ne peuvent cependant pas dépasser 30 demi-journées, sauf dérogation.

Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents mentionnés ci-dessus doivent
être remis à la direction ou à l’enseignant au plus tard le lendemain du dernier jour d'absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4e jour d'absence dans les autres cas.

La direction peut accepter des motifs justifiant l'absence pour autant qu'ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l'élève, ou de transports.

 

En cas d’absentéisme scolaire


Dès que l’élève de 3ème maternelle ou de primaire compte 9 demi-journées d’absence injustifiée, la direction le signale à la DGEO - Service du Droit à l’instruction, afin de permettre à l’Administration d’opérer un suivi.

 

 

Reconduction des inscriptions

L'élève inscrit régulièrement le demeure jusqu'à la fin de sa scolarité, sauf:

  • lorsque l'exclusion de l'élève est prononcée, dans le respect des procédures légales.
  • lorsque les parents ont fait part, dans un courrier au chef d'établissement, de leur décision de retirer l'enfant de l'établissement ;
  • lorsque l'élève n'est pas présent à la rentrée scolaire, sans justification aucune.

Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d'adhérer aux différents projets et règlements repris ci-dessus, le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l'élève, l'année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légaleArticles 76 et 91 du décret "Missions" du 24 juillet 1997 tel que modifié.

La vie au quotidien à l'école des P'tits Potes

L'organisation scolaire

L'ouverture de l'école :

  • Heures de cours : de 8h30 à 15h10 et le mercredi à 12h05
  • Horaire de la garderie :
                           → le matin de 7h00 à 8h30
                           → le soir de 15h10 à 17h30
                           → le mercredi de 12h05 à 17h30

La garderie ainsi que la surveillance des temps de midi sont assurées par l'ATL (Accueil temps libres) de la ville de Charleroi. 
Pour de plus amples informations, veuillez prendre connaissance du règlement d'ordre intérieur de l'ATL ou prendre contact avec leur service au :

ATL - La Fonderie 
Rue de la Fonderie, 21
6031 Monceau-sur-Sambre
Tél. : 071/86.67.05 – 06 – 07

 

La journée :

  • Organisation d'une journée :
    • 8h30 : début des cours
    • 10h10 à 10h35 : récréation pour la section primaire - de 10h35 à 11h : récréation pour la section maternelle
    • 12h15 à 13h30 : temps de midi
    • 15h10 : fin des cours – le mercredi à 12h05.
  • Organisation
    *Les enfants qui arrivent à l'école avant 8h20 doivent obligatoirement se rendre à la garderie.
    * Les enfants qui ne dînent pas à l'école n'y reviennent pas avant 13h20.
    * Le temps de repas et de récréation sera sous la surveillance des animatrices de l'ATL.
    *Enfin de journée, les parents viennent chercher leurs enfants à la grille de l’école.
    * Les enfants ne peuvent traverser seuls la place pour rejoindre la voiture et ce pour des raisons évidentes de sécurité.
    * Si votre enfant doit être repris par une autre personne que vous, parents, merci de nous en aviser.
    * Les enfants titulaires d'une carte de sortie ne peuvent quitter l'école qu'après avoir présenté leur carte aux enseignants ou aux surveillants présents à la grille.

    Organisation des récréations sont :
    *Tous les enfants sortent en récréation, si un enfant est trop malade pour sortir, il doit rester à la maison.
    *Seuls les ballons en plastique mou ou en mousse sont autorisés. Les ballons en cuir ne sont pas autorisés.

Le sens de la vie en commun à l'école des P'tits Potes

Notre école s'est dotée de quatre lois qui sont des éléments fondamentaux d'éducation.
Celles-ci sont les suivantes :

Le sens de la vie en commun 

Notre école s'est dotée de quatre lois qui sont des éléments fondamentaux d'éducation.
Celles-ci sont les suivantes :

*Je ne peux pas sortie de l’école sans la présence d’un parent ou d’un autre accompagnant
* Je ne peux pas frapper, griffer, mordre…
*Je ne peux pas voler, ni abîmer volontairement ce qui ne m’appartient pas
*Je ne peux pas être impoli avec les adultes de l’école

 

Utilisation des technologies de l'information et de la communication

A l'heure où les nouvelles technologies prennent de plus en plus d'importance, nous vous rappelons qu'il est strictement interdit, par l'intermédiaire d'un écrit, d'un site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (blog, GSM, réseaux sociaux...) de :

  • porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée et à l'image de tiers, entre autres, au moyen de propos et/ou images dénigrants, diffamatoires, injurieux... ;
  • d'inciter à toute forme de haine, violence, racisme... ;
  • de diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l'école ou être contraire à la morale et aux lois en vigueur ;
  • de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santé ou la vie d'autrui.

Toute atteinte dont serait victime soit l'école, soit un des membres de la communauté scolaire sera susceptible d'une sanction. 

Avertissement relatif à la protection de la vie privée : les fournisseurs d'accès Internet ont l'obligation de surveiller ce qui se passe sur leur réseau (sites, chat, news, mail...).
Lorsque les élèves utilisent le réseau pédagogique de l'école, ils sont bien conscients que cette connexion n'est ni personnelle, ni privée et que cette activité est tracée (enregistrée) et susceptible d'être contrôlée.

Les photos

Les photos

Pour la diffusion de photos ou décor sur lesquelles les enfants apparaissent, l’accord écrit des parents est demandé au préalable (voir document).

 

Les assurances

Tout accident, quelle qu'en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l'activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l'école, auprès de son titulaire et/ou du secrétariat.
Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices collectives d'assurances scolaires qui comportent deux volets:

1. L'assurance "responsabilité civile" et l'assurance "accidents".
 
    • L'assurance responsabilité civile couvre des dommages corporels ou matériels causés par un des assurés à un tiers dans le cadre de l'activité scolaire.
    • L'assurance "accidents" couvre les accidents corporels survenus à l'assuré, à concurrence des montants fixés dans le contrat d'assurance.
  L'assurance couvre les frais médicaux (après intervention de la mutuelle), l'invalidité permanente et le décès. Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d'assurances.
2. L'assurance obligatoire en responsabilité objective en cas d'incendie et d'explosion couvre les dommages matériels et corporels dus à un incendie ou une explosion. Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d'assurance.

Les contraintes de l'éducation

Les sanctions

L'école est en droit de sanctionner des fautes chez les enfants comme l'indiscipline, le manque de politesse, la brutalité dans les jeux, la violence, le manque de soin de ses objets classiques, la détérioration du mobilier et des locaux scolaires...
Un système de sanction est établi en fonction de la gravité des faits :

  • rappel à l'ordre, réparation  ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction sans communication aux parents ;
  • rappel à l'ordre, réparation  ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction avec communication aux parents . 

L'exclusion

Les contraintes de l’éducation

Sanctions disciplinaires :

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive :
* Dans l’enceinte de l’école ou hors de celle-ci :
- Tout coup et blessure grave porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du
personnel de l’école.
- Le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du
personnel de l’école une pression psychologique insupportable, par menaces par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation.

Dans l’enceinte de l’école, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires
organisées en dehors de l’enceinte de l’école :
- La détention ou l’usage d’une arme.

Exclusion :

L’exclusion définitive


Un élève ne peut être exclu définitivement d’une école que si les faits dont il s ’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettant l’organisation ou la bonne marche de l’école ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave.
- tout coup ou blessure donné sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel, dans l’enceinte de l’école ou hors de celle -ci, ayant entrainé une incapacité même limitée dans le temps de travail ou de suivre les cours ;
- l’introduction ou la détention par un élève au sein de l’école ou dans le voisinage immédiat de celle-ci de quelque arme que ce soit.
- l’introduction ou la détention, sans raison légitime, par un élève au sein de l’école ou dans le voisinage immédiat de celle-ci de tout instrument, outil, objet tranchant, contondant ou blessant;
- le fait d’extorquer, à l’aide de violences ou de menaces, des fonds, valeurs, objets, promesses d’un autre élève ou d’un membre du personnel dans l’enceinte de l’école ou hors de celle -ci ;
- le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel une pression psychologique insupportable, par insultes, injures, calomnies ou diffamation ;

 

Un élève régulièrement inscrit dans un établissement d'enseignement subventionné ne peut en être exclu définitivement que si les faits dont l'élève s'est rendu coupable portent atteinte à l'intégrité physique, psychologique ou morale d'un membre du personnel ou d'un élève, compromettent l'organisation ou la bonne marche de l'établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave.

Sont notamment considérés comme fait pouvant entrainer l'exclusion définitive de l'élève :

1. Dans l'enceinte de l'établissement ou hors de celle-ci :
  - tout coup et blessure portés sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l'établissement ;
- le fait d'exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l'établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
- le racket à l'encontre d'un autre élève de l'établissement.
- tout acte de violence sexuelle à l'encontre d'un élève ou d'un membre du personnel de l'établissement.
2. Dans l'enceinte de l'établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d'activités scolaires organisées en dehors de l'enceinte de l'école :
  - la détention ou l'usage d'une armeArticle 2 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française définissant les dispositions communes en matière de faits grave devant figurer dans le ROI de chaque établissement d’enseignement ou organisé par la Communauté française.

Dispositions finales

Le présent règlement d'ordre intérieur ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable, de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu'à toute note ou recommandation émanant de l'établissement.


ROI - Ecole des petites plumes

  

Présentation du Pouvoir Organisateur

A.S.B.L École Fondamentale Libre Subventionnée (E.F.L.S.) Saint-Joseph de Jumet (Houbois-Heigne)

Adresse du siège social : Place Mattéoti, 4 à 6040 Jumet
Président du Pouvoir Organisateur : Monsieur Eraldo Laus
Direction : Madame Marie-Christine Baise
Tél. : 071/35.65.87
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
secrétariat: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'école est formée de trois implantations :

E.F.L.S. Saint-Joseph dite « L'école des p'tits potes » (Implantation principale)
Place Mattéoti, 4
6040 Jumet
Tél : 071/35.65.87
Niveau maternel
Niveau primaire
E.F.L.S. Saint-Joseph dite « Les petites plumes »
Rue Masure, 3
6040 Jumet
Tél : 071/35.27.33
Niveau maternel
E.F.L.S. Saint-Joseph Heigne
Rue Derbèque, 32
6040 Jumet
Tél : 071/35.67.18
Niveau primaire


Le Pouvoir organisateur déclare que l'école appartient à l'enseignement confessionnel et plus précisément à l'enseignement catholique.
Il s'est en effet engagé à l'égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à Jésus - Christ et aux valeurs de l'Évangile.
Notre école est subventionnée par la fédération Wallonie-Bruxelles et contrôlée par l'inspection sectorielle et les conseillers diocésains.

Raison d'être d'un règlement d'ordre intérieur

Pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens), l'école doit organiser, avec ses différents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que :
chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l'épanouissement personnel ;
chacun puisse faire siennes des lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;
chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités ;
l'on puisse apprendre à chacun à développer des projets en groupe.
Ceci suppose que soient définies certaines règles qui permettent à chacun de se situer. Elles sont à mettre en résonance avec les projets éducatif et pédagogique de l'établissement ;
l'on puisse assurer à tous les mêmes chances de réussite.
Le ROI s'adresse aux élèves ainsi qu'à leurs parents. En effet, la vie en commun implique le respect de quelques règles au service de tous et pour remplir ses missions, l'école doit organiser avec ses différents intervenants les conditions de vie en commun. Le but du présent document est donc d'informer les élèves ainsi que leurs parents des règles qui régissent le bon fonctionnement de l'école.


Comment s'inscrire régulièrement

Par l’inscription dans une école, l’élève et ses parents ou la personne investie de l’autorité parentale en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’école, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.
Préalablement à l'inscription, la direction communique ces documents aux parents ou à la personne investie de l'autorité parentale.

Elèves qui ne sont pas en âge d’obligation scolaire (M1-M2)


Les parents ou la personne investie de l’autorité parentale peuvent inscrire un enfant qui n’est pas en âge d’obligation scolaire dans l’enseignement maternel à tout moment de l’année scolaire, pour autant qu’il ait atteint l’âge de 2 ans et 6 mois accomplis.
Une exception à ce principe : L’élève né entre le 1er mars et le 31 mars 2020 peut être inscrit en maternelle dés le 1er jour ouvrable de l’année scolaire 2022-2023.
Elèves en âge d’obligation scolaire (M3 et primaire)
Les parents sont tenus d’inscrire leur enfant dans une école au plus tard le premier jour de l’année scolaire.
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, appréciées par la direction, l’inscription peut être prise au-delà de cette date.

Changements d'école et d'implantation en cours d'année scolaire ou en cours de cycle
Elèves concernés par le tronc commun (M1-P2)


Un parent d’élève ne peut pas changer son enfant d’école librement après le premier jour de l’année scolaire (dans le cas où l’enfant est présent dans une école dès le premier jour de l’année scolaire).
Pour un changement d’école après le 1er jour de présence au sein d’une école, les parents devront introduire une demande de changement d’école.

Elèves qui ne sont pas encore concernés par le tronc commun (P3-P6)


Un élève de P3 ou P5 peut changer d’école ou d’implantation à comptage séparé librement jusqu’au
15 septembre.
Pour un changement d’école après le 15 septembre, les parents devront introduire une demande
de changement d’école.

Un élève qui se trouve en cours de cycle et entame une P4 ou une P6 doit poursuivre sa scolarité dans l’école ou l’implantation à comptage séparé où il a débuté le cycle.
Cet élève ne peut, à aucun moment, changer librement d’école ou d’implantation à comptage séparé.
Pour un changement d’école au terme de la troisième ou cinquième année primaire, les parents devront obligatoirement introduire une demande de changement d’école.

 

Frais maternelles :

• Frais autorisés
Seuls les frais suivants sont demandés, au cout réel, aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale :
- les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s'inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école ainsi que les déplacements qui y sont liés, dans les limites des plafonds fixés par le Gouvernement.
- les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitée(s), organisés par l’école et s'inscrivant
dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école ainsi que les
déplacements qui y sont liés, dans les limites des plafonds fixés par le Gouvernement.
Ces montants sont indexés chaque année. Pour l’année scolaire 2022-2023, ils se montent respectivement à 49,22 € .
Les frais scolaires visés ci-dessus ne peuvent en aucun cas être cumulés en vue d’un paiement forfaitaire et unique.

 

 

Les conséquences de l'inscription scolaire

Les conséquences de l’inscription scolaire

Les absences

Justification des absences en 3ème maternelle et dans l’enseignement primaire

Les élèves âgés de 5 ans au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire en cours, doivent suivre assidument tous les cours, du premier au dernier jour de cours de l’année scolaire, toute absence étant dument justifiée.

Pour les élèves de 3ème maternelle et dans l’enseignement primaire, sont considérées comme justifiées, les absences motivées par :
* l'indisposition ou la maladie de l'élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier ;
* la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l'élève de se rendre auprès de cette autorité, qui lui délivre une attestation ;
* le décès d'un parent ou allié de l'élève, au 1er degré (l'absence ne peut dépasser 4 jours) ;
* le décès d'un parent ou allié de l'élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même
toit que l'élève (l'absence ne peut dépasser 2 jours) ;
*le décès d'un parent ou allié de l'élève, du 2e au 4e degré n'habitant pas sous le même toit que l'élève (l'absence ne peut dépasser 1 jour) ;
* la participation des élèves jeunes sportifs de haut niveau, espoirs sportifs ou partenaires d’entrainement à des activités de préparation sportive sous forme de stages ou d'entrainements 70 et de compétitions. Celles-ci ne peuvent cependant pas dépasser 30 demi-journées, sauf dérogation.

Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents mentionnés ci-dessus doivent
être remis à la direction ou à l’enseignant au plus tard le lendemain du dernier jour d'absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4e jour d'absence dans les autres cas.

La direction peut accepter des motifs justifiant l'absence pour autant qu'ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l'élève, ou de transports.

 

En cas d’absentéisme scolaire


Dès que l’élève de 3ème maternelle ou de primaire compte 9 demi-journées d’absence injustifiée, la direction le signale à la DGEO - Service du Droit à l’instruction, afin de permettre à l’Administration d’opérer un suivi.

 

 

Reconduction des inscriptions

L'élève inscrit régulièrement le demeure jusqu'à la fin de sa scolarité, sauf:

lorsque l'exclusion de l'élève est prononcée, dans le respect des procédures légales.
lorsque les parents ont fait part, dans un courrier au chef d'établissement, de leur décision de retirer l'enfant de l'établissement ;
lorsque l'élève n'est pas présent à la rentrée scolaire, sans justification aucune.
Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d'adhérer aux différents projets et règlements repris ci-dessus, le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l'élève, l'année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légaleArticles 76 et 91 du décret "Missions" du 24 juillet 1997 tel que modifié.

La vie au quotidien à l'école des P'tits Potes

L'organisation scolaire

L'ouverture de l'école :
Heures de cours : de 8h25 à 15h30 et le mercredi à 12h25
Horaire de la garderie :
→ le matin de 7h00 à 8h30
→ le soir de 15h30 à 17h30
→ le mercredi de 12h25 à 17h30
La garderie ainsi que la surveillance des temps de midi sont assurées par l'ATL (Accueil temps libres) de la ville de Charleroi.
Pour de plus amples informations, veuillez prendre connaissance du règlement d'ordre intérieur de l'ATL ou prendre contact avec leur service au :

ATL - La Fonderie
Rue de la Fonderie, 21
6031 Monceau-sur-Sambre
Tél. : 071/86.67.05 – 06 – 07

 

La journée :
Organisation d'une journée :
8h30 : début des cours
10h30 à 10h45  récréation pour la section maternelle
12h05 à 13h30 : temps de midi
15h10 : fin des cours – le mercredi à 12h15.
Organisation
*Les enfants qui arrivent à l'école avant 8h20 doivent obligatoirement se rendre à la garderie.
* Les enfants qui ne dînent pas à l'école n'y reviennent pas avant 13h20.
* Le temps de repas et de récréation sera sous la surveillance des animatrices de l'ATL.
*Enfin de journée, les parents viennent chercher leurs enfants à la grille de l’école.
* Les enfants ne peuvent traverser seuls la place pour rejoindre la voiture et ce pour des raisons évidentes de sécurité.
* Si votre enfant doit être repris par une autre personne que vous, parents, merci de nous en aviser.
* Les enfants titulaires d'une carte de sortie ne peuvent quitter l'école qu'après avoir présenté leur carte aux enseignants ou aux surveillants présents à la grille.

Organisation des récréations sont :
*Tous les enfants sortent en récréation, si un enfant est trop malade pour sortir, il doit rester à la maison.
*Seuls les ballons en plastique mou ou en mousse sont autorisés. Les ballons en cuir ne sont pas autorisés.

Le sens de la vie en commun à l'école des P'tits Potes

Notre école s'est dotée de quatre lois qui sont des éléments fondamentaux d'éducation.
Celles-ci sont les suivantes :

Le sens de la vie en commun

Notre école s'est dotée de quatre lois qui sont des éléments fondamentaux d'éducation.
Celles-ci sont les suivantes :

*Je ne peux pas sortie de l’école sans la présence d’un parent ou d’un autre accompagnant
* Je ne peux pas frapper, griffer, mordre…
*Je ne peux pas voler, ni abîmer volontairement ce qui ne m’appartient pas
*Je ne peux pas être impoli avec les adultes de l’école

 

Utilisation des technologies de l'information et de la communication

A l'heure où les nouvelles technologies prennent de plus en plus d'importance, nous vous rappelons qu'il est strictement interdit, par l'intermédiaire d'un écrit, d'un site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (blog, GSM, réseaux sociaux...) de :

porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée et à l'image de tiers, entre autres, au moyen de propos et/ou images dénigrants, diffamatoires, injurieux... ;
d'inciter à toute forme de haine, violence, racisme... ;
de diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l'école ou être contraire à la morale et aux lois en vigueur ;
de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santé ou la vie d'autrui.
Toute atteinte dont serait victime soit l'école, soit un des membres de la communauté scolaire sera susceptible d'une sanction.

Avertissement relatif à la protection de la vie privée : les fournisseurs d'accès Internet ont l'obligation de surveiller ce qui se passe sur leur réseau (sites, chat, news, mail...).
Lorsque les élèves utilisent le réseau pédagogique de l'école, ils sont bien conscients que cette connexion n'est ni personnelle, ni privée et que cette activité est tracée (enregistrée) et susceptible d'être contrôlée.

Les photos

Les photos

Pour la diffusion de photos ou décor sur lesquelles les enfants apparaissent, l’accord écrit des parents est demandé au préalable (voir document).

 

Les assurances

Tout accident, quelle qu'en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l'activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l'école, auprès de son titulaire et/ou du secrétariat.
Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices collectives d'assurances scolaires qui comportent deux volets:

1. L'assurance "responsabilité civile" et l'assurance "accidents".

L'assurance responsabilité civile couvre des dommages corporels ou matériels causés par un des assurés à un tiers dans le cadre de l'activité scolaire.
L'assurance "accidents" couvre les accidents corporels survenus à l'assuré, à concurrence des montants fixés dans le contrat d'assurance.
L'assurance couvre les frais médicaux (après intervention de la mutuelle), l'invalidité permanente et le décès. Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d'assurances.
2. L'assurance obligatoire en responsabilité objective en cas d'incendie et d'explosion couvre les dommages matériels et corporels dus à un incendie ou une explosion. Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d'assurance.

Les contraintes de l'éducation

Les sanctions

L'école est en droit de sanctionner des fautes chez les enfants comme l'indiscipline, le manque de politesse, la brutalité dans les jeux, la violence, le manque de soin de ses objets classiques, la détérioration du mobilier et des locaux scolaires...
Un système de sanction est établi en fonction de la gravité des faits :

rappel à l'ordre, réparation ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction sans communication aux parents ;
rappel à l'ordre, réparation ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction avec communication aux parents .


L'exclusion

Les contraintes de l’éducation

Sanctions disciplinaires :

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive :
* Dans l’enceinte de l’école ou hors de celle-ci :
- Tout coup et blessure grave porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du
personnel de l’école.
- Le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du
personnel de l’école une pression psychologique insupportable, par menaces par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation.

Dans l’enceinte de l’école, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires
organisées en dehors de l’enceinte de l’école :
- La détention ou l’usage d’une arme.

Exclusion :

L’exclusion définitive


Un élève ne peut être exclu définitivement d’une école que si les faits dont il s ’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettant l’organisation ou la bonne marche de l’école ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave.
- tout coup ou blessure donné sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel, dans l’enceinte de l’école ou hors de celle -ci, ayant entrainé une incapacité même limitée dans le temps de travail ou de suivre les cours ;
- l’introduction ou la détention par un élève au sein de l’école ou dans le voisinage immédiat de celle-ci de quelque arme que ce soit.
- l’introduction ou la détention, sans raison légitime, par un élève au sein de l’école ou dans le voisinage immédiat de celle-ci de tout instrument, outil, objet tranchant, contondant ou blessant;
- le fait d’extorquer, à l’aide de violences ou de menaces, des fonds, valeurs, objets, promesses d’un autre élève ou d’un membre du personnel dans l’enceinte de l’école ou hors de celle -ci ;
- le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel une pression psychologique insupportable, par insultes, injures, calomnies ou diffamation ;

 

Un élève régulièrement inscrit dans un établissement d'enseignement subventionné ne peut en être exclu définitivement que si les faits dont l'élève s'est rendu coupable portent atteinte à l'intégrité physique, psychologique ou morale d'un membre du personnel ou d'un élève, compromettent l'organisation ou la bonne marche de l'établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave.

Sont notamment considérés comme fait pouvant entrainer l'exclusion définitive de l'élève :

1. Dans l'enceinte de l'établissement ou hors de celle-ci :
- tout coup et blessure portés sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l'établissement ;
- le fait d'exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l'établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
- le racket à l'encontre d'un autre élève de l'établissement.
- tout acte de violence sexuelle à l'encontre d'un élève ou d'un membre du personnel de l'établissement.
2. Dans l'enceinte de l'établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d'activités scolaires organisées en dehors de l'enceinte de l'école :
- la détention ou l'usage d'une armeArticle 2 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française définissant les dispositions communes en matière de faits grave devant figurer dans le ROI de chaque établissement d’enseignement ou organisé par la Communauté française.

Dispositions finales

Le présent règlement d'ordre intérieur ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable, de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu'à toute note ou recommandation émanant de l'établissement.

 

 

ROI - Ecole St-Joseph - Heigne

  

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A.S.B.L École Fondamentale Libre Subventionnée (E.F.L.S.) Saint-Joseph de Jumet (Houbois-Heigne)

Adresse du siège social : Place Mattéoti, 4 à 6040 Jumet
Président du Pouvoir Organisateur : Monsieur Eraldo Laus
Direction : Madame Marie-Christine Baise
Tél. : 071/35.65.87
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
secrétariat: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'école est formée de trois implantations :

E.F.L.S. Saint-Joseph dite « L'école des p'tits potes » (Implantation principale)
Place Mattéoti, 4
6040 Jumet

Tél : 071/35.65.87
Niveau maternel
Niveau primaire
E.F.L.S. Saint-Joseph dite « Les petites plumes »
Rue Masure, 3
6040 Jumet
Tél : 071/35.27.33
Niveau maternel
E.F.L.S. Saint-Joseph Heigne
Rue Derbèque, 32
6040 Jumet
Tél : 071/35.67.18
Niveau primaire


Le Pouvoir organisateur déclare que l'école appartient à l'enseignement confessionnel et plus précisément à l'enseignement catholique.
Il s'est en effet engagé à l'égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à Jésus - Christ et aux valeurs de l'Évangile.
Notre école est subventionnée par la fédération Wallonie-Bruxelles et contrôlée par l'inspection sectorielle et les conseillers diocésains.

Raison d'être d'un règlement d'ordre intérieur

Pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens), l'école doit organiser, avec ses différents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que :
chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l'épanouissement personnel ;
chacun puisse faire siennes des lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;
chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités ;
l'on puisse apprendre à chacun à développer des projets en groupe.
Ceci suppose que soient définies certaines règles qui permettent à chacun de se situer. Elles sont à mettre en résonance avec les projets éducatif et pédagogique de l'établissement ;
l'on puisse assurer à tous les mêmes chances de réussite.
Le ROI s'adresse aux élèves ainsi qu'à leurs parents. En effet, la vie en commun implique le respect de quelques règles au service de tous et pour remplir ses missions, l'école doit organiser avec ses différents intervenants les conditions de vie en commun. Le but du présent document est donc d'informer les élèves ainsi que leurs parents des règles qui régissent le bon fonctionnement de l'école.


Comment s'inscrire régulièrement

Par l’inscription dans une école, l’élève et ses parents ou la personne investie de l’autorité parentale en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’école, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.
Préalablement à l'inscription, la direction communique ces documents aux parents ou à la personne investie de l'autorité parentale.

Elèves qui ne sont pas en âge d’obligation scolaire (M1-M2)


Les parents ou la personne investie de l’autorité parentale peuvent inscrire un enfant qui n’est pas en âge d’obligation scolaire dans l’enseignement maternel à tout moment de l’année scolaire, pour autant qu’il ait atteint l’âge de 2 ans et 6 mois accomplis.
Une exception à ce principe : L’élève né entre le 1er mars et le 31 mars 2020 peut être inscrit en maternelle dés le 1er jour ouvrable de l’année scolaire 2022-2023.
Elèves en âge d’obligation scolaire (M3 et primaire)


Les parents sont tenus d’inscrire leur enfant dans une école au plus tard le premier jour de l’année scolaire.
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, appréciées par la direction, l’inscription peut être prise au-delà de cette date.

Changements d'école et d'implantation en cours d'année scolaire ou en cours de cycle
Elèves concernés par le tronc commun (M1-P2)


Un parent d’élève ne peut pas changer son enfant d’école librement après le premier jour de l’année scolaire (dans le cas où l’enfant est présent dans une école dès le premier jour de l’année scolaire).
Pour un changement d’école après le 1er jour de présence au sein d’une école, les parents devront introduire une demande de changement d’école.

Elèves qui ne sont pas encore concernés par le tronc commun (P3-P6)

Un élève de P3 ou P5 peut changer d’école ou d’implantation à comptage séparé librement jusqu’au
15 septembre.
Pour un changement d’école après le 15 septembre, les parents devront introduire une demande
de changement d’école.

Un élève qui se trouve en cours de cycle et entame une P4 ou une P6 doit poursuivre sa scolarité dans l’école ou l’implantation à comptage séparé où il a débuté le cycle.
Cet élève ne peut, à aucun moment, changer librement d’école ou d’implantation à comptage séparé.
Pour un changement d’école au terme de la troisième ou cinquième année primaire, les parents devront obligatoirement introduire une demande de changement d’école.

 

Frais primaire :

 

• Frais autorisés
Seuls les frais suivants sont demandés, au cout réel, aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale :
- les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s'inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école ainsi que les déplacements qui y sont liés, dans les limites des plafonds qui seront ultérieurement fixés par le Gouvernement
- les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitée(s), organisés par l’école et s'inscrivant
dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’école ainsi que les
déplacements qui y sont liés, dans les limites des plafonds qui seront ultérieurement fixés
par le Gouvernement.

 

 

Frais à caractère facultatif primaire

 

Les frais scolaires suivants peuvent être proposés aux personnes investies de l’autorité parentale pour autant que le caractère facultatif ait été explicitement porté à leur connaissance :
- les frais de participation à des activités facultatives : l’activité qui n’est pas obligatoire doit être organisée en dehors du temps de cours ;
- les abonnements à des revues : un abonnement à une revue éducative peut être très utile
aux apprentissages.

 

 

Les conséquences de l'inscription scolaire

Les conséquences de l’inscription scolaire

Les absences

Justification des absences en 3ème maternelle et dans l’enseignement primaire

Les élèves âgés de 5 ans au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire en cours, doivent suivre assidument tous les cours, du premier au dernier jour de cours de l’année scolaire, toute absence étant dument justifiée.

Pour les élèves de 3ème maternelle et dans l’enseignement primaire, sont considérées comme justifiées, les absences motivées par :
* l'indisposition ou la maladie de l'élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier ;
* la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l'élève de se rendre auprès de cette autorité, qui lui délivre une attestation ;
* le décès d'un parent ou allié de l'élève, au 1er degré (l'absence ne peut dépasser 4 jours) ;
* le décès d'un parent ou allié de l'élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même
toit que l'élève (l'absence ne peut dépasser 2 jours) ;
*le décès d'un parent ou allié de l'élève, du 2e au 4e degré n'habitant pas sous le même toit que l'élève (l'absence ne peut dépasser 1 jour) ;
* la participation des élèves jeunes sportifs de haut niveau, espoirs sportifs ou partenaires d’entrainement à des activités de préparation sportive sous forme de stages ou d'entrainements 70 et de compétitions. Celles-ci ne peuvent cependant pas dépasser 30 demi-journées, sauf dérogation.

Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents mentionnés ci-dessus doivent
être remis à la direction ou à l’enseignant au plus tard le lendemain du dernier jour d'absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4e jour d'absence dans les autres cas.

La direction peut accepter des motifs justifiant l'absence pour autant qu'ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l'élève, ou de transports.

 

En cas d’absentéisme scolaire


Dès que l’élève de 3ème maternelle ou de primaire compte 9 demi-journées d’absence injustifiée, la direction le signale à la DGEO - Service du Droit à l’instruction, afin de permettre à l’Administration d’opérer un suivi.

 

 

Reconduction des inscriptions

L'élève inscrit régulièrement le demeure jusqu'à la fin de sa scolarité, sauf:

lorsque l'exclusion de l'élève est prononcée, dans le respect des procédures légales.
lorsque les parents ont fait part, dans un courrier au chef d'établissement, de leur décision de retirer l'enfant de l'établissement ;
lorsque l'élève n'est pas présent à la rentrée scolaire, sans justification aucune.
Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d'adhérer aux différents projets et règlements repris ci-dessus, le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l'élève, l'année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légaleArticles 76 et 91 du décret "Missions" du 24 juillet 1997 tel que modifié.

La vie au quotidien à l'école des P'tits Potes

L'organisation scolaire

L'ouverture de l'école :
Heures de cours : de 8h30 à 15h10 et le mercredi à 12h05
Horaire de la garderie :
→ le matin de 7h00 à 8h30
→ le soir de 15h10 à 17h30
→ le mercredi de 12h05 à 17h30
La garderie ainsi que la surveillance des temps de midi sont assurées par l'ATL (Accueil temps libres) de la ville de Charleroi.
Pour de plus amples informations, veuillez prendre connaissance du règlement d'ordre intérieur de l'ATL ou prendre contact avec leur service au :

ATL - La Fonderie
Rue de la Fonderie, 21
6031 Monceau-sur-Sambre
Tél. : 071/86.67.05 – 06 – 07

 

La journée :
Organisation d'une journée :
8h30 : début des cours
10h10 à 10h35 : récréation pour la section primaire - de 10h35 à 11h 
12h15 à 13h30 : temps de midi
15h10 : fin des cours – le mercredi à 12h05.
Organisation
*Les enfants qui arrivent à l'école avant 8h20 doivent obligatoirement se rendre à la garderie.
* Les enfants qui ne dînent pas à l'école n'y reviennent pas avant 13h20.
* Le temps de repas et de récréation sera sous la surveillance des animatrices de l'ATL.
*Enfin de journée, les parents viennent chercher leurs enfants à la grille de l’école.
* Les enfants ne peuvent traverser seuls la place pour rejoindre la voiture et ce pour des raisons évidentes de sécurité.
* Si votre enfant doit être repris par une autre personne que vous, parents, merci de nous en aviser.
* Les enfants titulaires d'une carte de sortie ne peuvent quitter l'école qu'après avoir présenté leur carte aux enseignants ou aux surveillants présents à la grille.

Organisation des récréations sont :
*Tous les enfants sortent en récréation, si un enfant est trop malade pour sortir, il doit rester à la maison.
*Seuls les ballons en plastique mou ou en mousse sont autorisés. Les ballons en cuir ne sont pas autorisés.

Le sens de la vie en commun à l'école des P'tits Potes

Notre école s'est dotée de quatre lois qui sont des éléments fondamentaux d'éducation.
Celles-ci sont les suivantes :

Le sens de la vie en commun

Notre école s'est dotée de quatre lois qui sont des éléments fondamentaux d'éducation.
Celles-ci sont les suivantes :

*Je ne peux pas sortie de l’école sans la présence d’un parent ou d’un autre accompagnant
* Je ne peux pas frapper, griffer, mordre…
*Je ne peux pas voler, ni abîmer volontairement ce qui ne m’appartient pas
*Je ne peux pas être impoli avec les adultes de l’école

 

Utilisation des technologies de l'information et de la communication

A l'heure où les nouvelles technologies prennent de plus en plus d'importance, nous vous rappelons qu'il est strictement interdit, par l'intermédiaire d'un écrit, d'un site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (blog, GSM, réseaux sociaux...) de :

porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée et à l'image de tiers, entre autres, au moyen de propos et/ou images dénigrants, diffamatoires, injurieux... ;
d'inciter à toute forme de haine, violence, racisme... ;
de diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l'école ou être contraire à la morale et aux lois en vigueur ;
de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santé ou la vie d'autrui.
Toute atteinte dont serait victime soit l'école, soit un des membres de la communauté scolaire sera susceptible d'une sanction.

Avertissement relatif à la protection de la vie privée : les fournisseurs d'accès Internet ont l'obligation de surveiller ce qui se passe sur leur réseau (sites, chat, news, mail...).
Lorsque les élèves utilisent le réseau pédagogique de l'école, ils sont bien conscients que cette connexion n'est ni personnelle, ni privée et que cette activité est tracée (enregistrée) et susceptible d'être contrôlée.

Les photos

Les photos

Pour la diffusion de photos ou décor sur lesquelles les enfants apparaissent, l’accord écrit des parents est demandé au préalable (voir document).

 

Les assurances

Tout accident, quelle qu'en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l'activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l'école, auprès de son titulaire et/ou du secrétariat.
Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices collectives d'assurances scolaires qui comportent deux volets:

1. L'assurance "responsabilité civile" et l'assurance "accidents".

L'assurance responsabilité civile couvre des dommages corporels ou matériels causés par un des assurés à un tiers dans le cadre de l'activité scolaire.
L'assurance "accidents" couvre les accidents corporels survenus à l'assuré, à concurrence des montants fixés dans le contrat d'assurance.
L'assurance couvre les frais médicaux (après intervention de la mutuelle), l'invalidité permanente et le décès. Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d'assurances.
2. L'assurance obligatoire en responsabilité objective en cas d'incendie et d'explosion couvre les dommages matériels et corporels dus à un incendie ou une explosion. Les parents qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d'assurance.

Les contraintes de l'éducation

Les sanctions

L'école est en droit de sanctionner des fautes chez les enfants comme l'indiscipline, le manque de politesse, la brutalité dans les jeux, la violence, le manque de soin de ses objets classiques, la détérioration du mobilier et des locaux scolaires...
Un système de sanction est établi en fonction de la gravité des faits :

rappel à l'ordre, réparation ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction sans communication aux parents ;
rappel à l'ordre, réparation ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction avec communication aux parents .


L'exclusion

Les contraintes de l’éducation

Sanctions disciplinaires :

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive :
* Dans l’enceinte de l’école ou hors de celle-ci :
- Tout coup et blessure grave porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du
personnel de l’école.
- Le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du
personnel de l’école une pression psychologique insupportable, par menaces par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation.

Dans l’enceinte de l’école, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires
organisées en dehors de l’enceinte de l’école :
- La détention ou l’usage d’une arme.

Exclusion :

L’exclusion définitive


Un élève ne peut être exclu définitivement d’une école que si les faits dont il s ’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettant l’organisation ou la bonne marche de l’école ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave.
- tout coup ou blessure donné sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel, dans l’enceinte de l’école ou hors de celle -ci, ayant entrainé une incapacité même limitée dans le temps de travail ou de suivre les cours ;
- l’introduction ou la détention par un élève au sein de l’école ou dans le voisinage immédiat de celle-ci de quelque arme que ce soit.
- l’introduction ou la détention, sans raison légitime, par un élève au sein de l’école ou dans le voisinage immédiat de celle-ci de tout instrument, outil, objet tranchant, contondant ou blessant;
- le fait d’extorquer, à l’aide de violences ou de menaces, des fonds, valeurs, objets, promesses d’un autre élève ou d’un membre du personnel dans l’enceinte de l’école ou hors de celle -ci ;
- le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel une pression psychologique insupportable, par insultes, injures, calomnies ou diffamation ;

 

Un élève régulièrement inscrit dans un établissement d'enseignement subventionné ne peut en être exclu définitivement que si les faits dont l'élève s'est rendu coupable portent atteinte à l'intégrité physique, psychologique ou morale d'un membre du personnel ou d'un élève, compromettent l'organisation ou la bonne marche de l'établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave.

Sont notamment considérés comme fait pouvant entrainer l'exclusion définitive de l'élève :

1. Dans l'enceinte de l'établissement ou hors de celle-ci :
- tout coup et blessure portés sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l'établissement ;
- le fait d'exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l'établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
- le racket à l'encontre d'un autre élève de l'établissement.
- tout acte de violence sexuelle à l'encontre d'un élève ou d'un membre du personnel de l'établissement.
2. Dans l'enceinte de l'établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d'activités scolaires organisées en dehors de l'enceinte de l'école :
- la détention ou l'usage d'une armeArticle 2 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française définissant les dispositions communes en matière de faits grave devant figurer dans le ROI de chaque établissement d’enseignement ou organisé par la Communauté française.

Dispositions finales

Le présent règlement d'ordre intérieur ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable, de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu'à toute note ou recommandation émanant de l'établissement.

 

 

Règlement des études

La raison d’être d’un règlement des études

Notre organisation scolaire s’intègre dans un continuum pédagogique structuré en trois étapes, chacune diviséeen cycles.

Ces termes définissent un dispositif pédagogique regroupant plusieurs années d’études afin de permettre à chaque enfant :

  1. de parcourir sa scolarité de manière continue, à son rythme et sans redoublement, de l’entrée en maternelle à la fin de la 2e année primaire (Etape 1), et de réaliser sur ces périodes les apprentissages indispensables en référence aux socles de compétences définissant le niveau requis des études.
  2. de parcourir sa scolarité de manière continue, à son rythme et sans redoublement, de la 3e à la 6e année primaire (Etape 2), et de réaliser sur ces périodes les apprentissages indispensables en référence aux socles de compétences définissant le niveau requis des études.

 

Etape 1

1ercycle

 

2e cycle

De l’entrée en maternelle à l’âge de 5 ans

 

De l’âge de 5 ans à la fin de la 2e primaire

Etape 2

3e cycle

 

4e cycle

3eet 4e années primaires

 

5e et 6e années primaires

 

Il importe de ne pas confondre le concept de cycle avec celui de groupement d’élèves.
Le cycle, imposé à l’ensemble des écoles permet d’assurer la continuité des apprentissages et la pratique d’une pédagogie différenciée : les groupements d’élèves sont propres à chaque école et relèvent de l’organisation structurelle que celle-ci met en place pour atteindre ces objectifs.

Les critères d’un travail scolaire de qualité

L'élève veillera quotidiennement à :

  • respecter les quatre lois de notre école.
  • avoir son matériel complet et en bon état de marche.
  • avoir du soin dans ses cahiers et classeurs.
  • respecter les délais fixés pour la remise des travaux.
  • rédiger complètement et soigneusement son journal de classe et accomplir scrupuleusement les tâches qui y sont indiquées.
  • respecter les consignes, ce qui n'exclut pas la prise d'initiatives.

En conclusion, avoir le souci du travail bien fait.

Les Les travaux à domicile :

  • en maternelle : il n'y a pas de travaux à domicile
  • en primaire :
    • cycle 5 - 8 ans :
      L'école peut donner de courtes activités permettant à l'enfant de présenter à ses parents ce qu'il a appris à l'école et d'en être fier ! Il lui sera demandé de lire un peu chaque jour.
    • cycle 8 -10 ans et 10 - 12 ans :
      La durée approximative du travail sera d'une demi - heure ; les travaux à domicile sont toujours adaptés au niveau de l'élève (différenciation). Ils seront à réaliser dans un délai raisonnable, personnellement par l'enfant et ne seront pas cotés. Pour tous les élèves et à l'intérieur des temps scolaires, l'école aménage des moments pendant lesquels l'enfant apprend à travailler seul ou encore à étudier.

 

Les procédures d’évaluation

Tout apprentissage est sujet à une évaluation formative de la part de l’enseignant lui permettant ainsi de réguler les apprentissages des jours suivants (mise en place de la différenciation). 

Pour parcourir sa scolarité de manière continue, à son rythme , un enfant a deux ans pour apprendre et maîtriser les compétences de chaque cycle. Ces dernières sont définies par le document ministériel intitulé « socles de compétences ».

Pour certains élèves, un temps plus long que le parcours scolaire normal pourra s'avérer nécessaire pour acquérir les socles de compétences requis.

Afin de tenir dcompte des rytmes d'apprentissage  propres à chaque enfant, les écoles ont ont la possibilité de faire bénéficier un élève d'une année complémentaire au maximun par étape.

Cette mesure ne peut  en aucun cas être un redoublement, et doit s'accompagner de la constitution d'un dossier péddagogique pour chaque élève concerné. l'équipe éducative, en accord ave les parents, choisit le moment le plus opportun pour décideer d'y recourir, en fonction de la situation particulière de l'enfant. La mise en place de l'année complémentaire ne doit donc pas nécessairement se situer en fin d'étape.

Au cours de la première étape, un élève peut bénéficier d'une année complémentaire: soit en maternelle; dans ce cas précis, il ne sera nécessaire d'obtenir une dérogation pour maintien en maternelle durant la 1ère année de la scolarité obligatoire, soit au terme de la 1ère ou de la 2ème primaire.

 

Des bulletins, mais surtout des réunions de parents en cours d’année scolaire, établiront un lien et une information entre l’école et la famille.

Au terme des 6 années primaires, l’école peut délivrer le Certificat d’Etudes de Base (CEB).

Il est constitué, au sein de chaque établissement d’enseignement primaire ordinaire, un jury en vue de la délivrance du Certificat d’études de base.

Le jury délivre obligatoirement le certificat d’études de base à tout élève inscrit en 6e primaire qui a réussi l’épreuve commune.

Le jury peut accorder le Certificat d’études de base à l’élève inscrit en 6e année primaire qui n’a pas satisfait ou qui n’a pas pu participer en tout ou en partie à l’épreuve externe commune.

Le jury fonde alors sa décision sur un dossier comportant :

- la copie des bulletins des deux dernières années de la scolarité primaire de l’élève, tels qu’ils ont été communiqués aux parents.
Toutefois, lorsqu’un élève fréquente l’enseignement primaire organisé ou subventionné par la Communauté française depuis moins de deux années scolaires, la copie des bulletins d’une seule année scolaire peut suffire ;

- un rapport circonstancié de l’instituteur avec son avis favorable ou défavorable quant à l’attribution du Certificat d’études de base à l’élève concerné ;

- tout autre élément que le jury estime utile.

Le jury doit motiver ses décisions. La motivation doit être conforme aux dispositions de la loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation des actes administratifs.

 

Plus concrètement

     L’évaluation formative a une fonction de régulation des apprentissages. Cette évaluation reconnaît à l’enfant le droit à l’erreur. En cours d’apprentissage, l’enseignant relève et recherche des pistes d’amélioration.

Cette évaluation ne sanctionne pas l’élève.

     L’évaluation bilan s’effectue au terme des apprentissages et après d’éventuelles remédiations. Ce sont des épreuves à l’issue desquelles les résultats sont communiqués par le bulletin.

Le bilan s’effectue en fin de chaque année scolaire. Si ce bilan révèle une inadéquation avec les « socles de compétences », le conseil de cycle (Direction, titulaire du cycle et représentant du P.M.S) se réserve le droit, afin de respecter le rythme de l’élève et lui offrir toutes les possibilités de réussite, de le maintenir dans la même classe ou le même cycle.

     Les évaluations  de fin de première étape (2e primaire) et au terme de la quatrième sont basées  sur des évaluations externes élaborées par le réseau libre (SeGEC – FédEFoC).

En fin de deuxième étape (6e primaire), c'est la fédération Wallonie-Bruxelles qui élabore et qui impose une évaluation certificative. La réussite de celle-ci permet l'obtention du CEB.

 

Dispositions finales

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.