Le projet éducatif de notre école
Notre projet éducatif trouve ses sources dans le document du Conseil Général de l’Enseignement Catholique « Mission de l’école chrétienne » et dans le projet éducatif du réseau de l’enseignement catholique (cf. Le Programme intégré adapté aux socles de compétences).
L’école chrétienne, que nous organisons, se reconnaît avoir deux missions éducatives prioritaires :
- celle d’éduquer en enseignant ;
- celle de faire œuvre d’Evangile en éduquant.
Nos objectifs éducatifs pour répondre à ces missions peuvent s’exprimer de la façon suivante :
- l’école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personnalité de chaque élève, et ce dans toutes ses dimensions ;
- l’école doit donner à tout un chacun des chances égales d’émancipation sociale et d’insertion dans la vie économique en constante évolution, sociale et culturelle, par l’acquisition de savoirs et de compétences ;
- l’école doit assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable ;
- l’école ouvre, dans le respect de la liberté de conscience, l’intelligence, le cœur, l’esprit des élèves au monde, aux autres et à Dieu, que Jésus nous a fait connaître.
Notre école poursuit ces objectifs à la lumière de l’Evangile et des valeurs humaines et spirituelles qu’il inspire, en faisant mémoire de la personne de Jésus-Christ.
Ces objectifs peuvent se traduire comme suit :
- éveiller la personne de chacun aux dimensions de l’humanité (corporelles, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles) ;
- mettre chacun en rapport avec les œuvres de la culture (artistiques, littéraires, scientifiques et techniques) ;
- accueillir l’enfant dans sa singularité ;
- accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin ;
- aider les jeunes à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté. Tout en devenant des acteurs responsables, efficaces et créatifs.
Ces objectifs se poursuivront :
- dans le fait même d’enseigner ;
- dans la façon de vivre les relations entre personnes ;
- dans les lieux et les moments de ressourcement, de prière, de célébration et de partage ;
- en développant au sein de l’école des pratiques démocratiques ;
- en offrant à chacun la liberté de construire sa propre identité.