Le projet éducatif de notre école

Notre projet éducatif trouve ses sources dans le document du Conseil Général de l’Enseignement Catholique « Mission de l’école chrétienne » et dans le projet éducatif du réseau de l’enseignement catholique (cf. Le Programme intégré adapté aux socles de compétences).

L’école chrétienne, que nous organisons, se reconnaît avoir deux missions éducatives prioritaires :

-        celle d’éduquer en enseignant ;

-        celle de faire œuvre d’Evangile en éduquant.

Nos objectifs éducatifs pour répondre à ces missions peuvent s’exprimer de la façon suivante :

-        l’école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personnalité de chaque élève, et ce dans toutes ses dimensions ;

-        l’école doit donner à tout un chacun des chances égales d’émancipation sociale et d’insertion dans la vie économique en constante évolution, sociale et culturelle, par l’acquisition de savoirs et de compétences ;

-        l’école doit assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable ;

-        l’école ouvre, dans le respect de la liberté de conscience, l’intelligence, le cœur, l’esprit des élèves au monde, aux autres et à Dieu, que Jésus nous a fait connaître.

Notre école poursuit ces objectifs à la lumière de l’Evangile et des valeurs humaines et spirituelles qu’il inspire, en faisant mémoire de la personne de Jésus-Christ.

Ces objectifs peuvent se traduire comme suit :

-        éveiller la personne de chacun aux dimensions de l’humanité (corporelles, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles) ;

-        mettre chacun en rapport avec les œuvres de la culture (artistiques, littéraires, scientifiques et techniques) ;

-        accueillir l’enfant dans sa singularité ;

-        accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin ;

-        aider les jeunes à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté. Tout en devenant des acteurs responsables, efficaces et créatifs.

Ces objectifs se poursuivront :

-        dans le fait même d’enseigner ;

-        dans la façon de vivre les relations entre personnes ;

-        dans les lieux et les moments de ressourcement, de prière, de célébration et de partage ;

-        en développant au sein de l’école des pratiques démocratiques ;

-        en offrant à chacun la liberté de construire sa propre identité.